Ulm Midi-Pyrénées
chemin de Malroux
route d’Albefeuille Lagarde
82000 MONTAUBAN
Contact:
Tel: 06.75.72.25.52
Mail: ulm.mpy@gmail.com
Centre de formation LABELLISE N°:LAB/8218/2015/112/S.
Le gage de la qualité
L'obtention du brevet pendulaire est accessible à partir de 15 ans
Le brevet ULM de pilote pendulaire est composé de:
° d'une qualification théorique passé auprés de la DSAC (sous forme de QCM)
° d'une qualification pratique délivré par notre instructeur pendulaire habilité sur notre plate forme ULM homologué
FORFAIT 10 heures: 1000 €
(avec ULM école, instructeur
et équipements)
- Etape 1: (Sécurité, maniabilité).
°Facteurs humains et météo
°Visite prévol, gestion carburant.
°Actions vitales, démarrage.
°Roulage, gestion des gaz, gestion de
l'aile (vent).
°Gestion des gaz en vol, contrôle primaire
°Tenue d'axe, correction de dérive, palier
montée, descente.
°Exercice de maniabilité, cheminement.
- Etape 2: (Gestion du vol, le virage).
° Contrôle sécurité, virage, sortie sur
repère, contrôle de l'assiette.
° Virage en montée, en descente, gestion
des effets secondaires.
°Vol à vitesse max, vol aux grands angles
° Décrochage, prévention du tumbling
- Etape 3 : (Le décollage).
°Pénétration terrain, distance, alignement
prise de repère
°Gestion de la tenue d'axe, mise en
puissance, action barre de contrôle.
°Rotation, prise de vitesse, effet
gyroscopique.
°Pente de montée, gestion des gaz
°Gestion hauteur de sécurité, TDP.
- Etae 4: (L'atterissage).
°Reconnaissance approche, sécurité.
°Choix du seuil de piste, aire à signeaux.
°Prise de repère tour de piste standard.
°Repère point d'aboutisement.
°Gestion de la finale (pente de vitesse
tenue d'axe).
°Notion prise de vitesse (gradient,
turbulence), arrondi.
°Palier de délération, posé, freinage.
- Niveau 5: (gestion des pannes).
°Maitrise de la PTS, PT8, PTL, PTU, PTC
(prise de terrain).
°Panne verticale, en campagne, en TDP,
au décollage.
°Panne moteur coupé.
°Maitrise atterissage contre QFU
- Etape 6: (le laché).
°Laché de l'élève, vol solo.
°Virage à grande inclinaison
°Gestion par fort vent de travers et
turbulence.
° Navigation
°Vol solo
°Qualification pratique.
Préparation à
l'examen théorique: 320 €
*Une bonne option pour réussir son
examen théorique du premier coup.
- L'ULM généralités
- Mécanique de vol
- Transformations adiabatiques
- Les nuages
- Les règles de l'air
- Division de l'espace aérien Français
- L'altimétrie
- La navigation
- Contrôle sur QCM
* Vous pouvez aussi passer votre
examen théorique en candidat libre.
Support théorique :
- Manuel du pilote ULM :....39 €
- Carnet de vol : ..................18 €
Equipements :
- Casque avec visiere : .......318 €
- Intercom / headset Lynx:...510 €
- Combinaison de vol:..........225 €
- Forfait 2 heures:....300 €
- Forfait 5 heures:.... 600 €
- Forfait 10 heures : ....1100 €
Nous vous proposons:
- Remise à niveau
- Préparation emport passager
- Préparation radiotéléphonie
- Panne en campagne
- Vol en thermique
- Préparation à la navigation
- Préparation à la compétition
ou autre suivant vos désirs et envies.
Vos pilotes instructeurs qualifiés et membre de l'équipe de France ULM 2012.
Olivier et David, 3eme au championnat
de France 2012, mondreville.
Olivier et David, champion du
MONDE 2012 par équipe, Marugan
Espagne.