Ulm Midi-Pyrénées
chemin de Malroux
route d’Albefeuille Lagarde
82000 MONTAUBAN
Contact:
Tel: 06.75.72.25.52
Mail: ulm.mpy@gmail.com
Centre de formation LABELLISE N°:LAB/8218/2015/112/S.
Le gage de la qualité
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Ulm autogire, la magie de la voilure tournante
L'obtention du brevet autogireest accessible à partir de 15 ans
Le brevet ULM de pilote autogire est composé de:
° d'une qualification théorique passé auprés de la DSAC (sous forme de QCM)
° d'une qualification pratique délivré par notre instructeur autogire habilité sur notre plate forme ULM homologué
DEROULEMENT TYPE
FORFAIT 10 heures: 1550 €
(avec ULM école, instructeur
et équipements)
- Etape 1: (Sécurité, maniabilité).
°Facteurs humains et météo
°Visite prévol, gestion carburant.
°Actions vitales, démarrage.
°Roulage, gestion des gaz, gestion du
rotor (vent).
°Gestion des gaz en vol, contrôle primaire
°Tenue d'axe, correction de dérive, palier
montée, descente.
°Exercice de maniabilité, cheminement.

- Etape 2: (Gestion du vol, le virage).
° Contrôle sécurité, virage, sortie sur
repère, contrôle de l'assiette.
° Virage en montée, en descente, gestion
des effets secondaires.
°Vol à vitesse max, vol aux grands angles


- Etape 3 : (Le décollage).
°Pénétration terrain, distance, alignement
prise de repère
°Gestion de la tenue d'axe, mise en
puissance.
°Rotation, prise de vitesse, effet
gyroscopique.
°Pente de montée, gestion des gaz
°Gestion hauteur de sécurité, TDP.

- Etae 4: (L'atterrissage).
°Reconnaissance approche, sécurité.
°Choix du seuil de piste, aire à signeaux.
°Prise de repère tour de piste standard.
°Repère point d'aboutisement.
°Gestion de la finale (pente de vitesse
tenue d'axe).
°Notion prise de vitesse (gradient,
turbulence), arrondi.
°Palier de déssélération, posé, freinage.

- Niveau 5: (gestion des  pannes).
°Maitrise de la PTS, PT8, PTL, PTU, PTC
(prise de terrain).
°Panne verticale, en campagne, en TDP,
au décollage.
°Panne moteur coupé.
°Maitrise atterrissage contre QFU
°La glissade

- Etape 6: (le laché).
°Laché de l'élève, vol solo.
°Virage à grande inclinaison
°Gestion par fort vent de travers et
turbulence.
° Navigation
°Vol solo
°Qualification pratique.
EN OPTIONS
Préparation à
l'examen théorique: 320 €
*Une bonne option pour réussir son
examen théorique du premier coup.
- L'ULM généralités
- Mécanique de vol
- Transformations adiabatiques
- Les nuages
- Les règles de l'air
- Division de l'espace aérien Français
- L'altimétrie
- La navigation
- Contrôle sur QCM

* Vous pouvez aussi passer votre
examen théorique en candidat libre.

Support théorique :
- Manuel du pilote ULM :....39 €
- Carnet de vol : ..................18 €

Equipements :
- Casque avec visiere : .......318 €
- Intercom / headset Lynx:...510 €
- Combinaison de vol:..........225 €
EQUIPEMENTS SUR L’ULM
- Moteur Rotax 912 80cv
- Radio
- Freins à disques
- Réchauffe carbu
- Parachute de sauvatage
- Double commande
- Prise pour vêtements chauffants