- Etape 1: (Sécurité, maniabilité).
°Facteurs humains et météo
°Visite prévol, gestion carburant.
°Actions vitales, démarrage.
°Roulage, gestion des gaz, gestion du
rotor (vent).
°Gestion des gaz en vol, contrôle primaire
°Tenue d'axe, correction de dérive, palier
montée, descente.
°Exercice de maniabilité, cheminement.
- Etape 2: (Gestion du vol, le virage).
° Contrôle sécurité, virage, sortie sur
repère, contrôle de l'assiette.
° Virage en montée, en descente, gestion
des effets secondaires.
°Vol à vitesse max, vol aux grands angles
- Etape 3 : (Le décollage).
°Pénétration terrain, distance, alignement
prise de repère
°Gestion de la tenue d'axe, mise en
puissance.
°Rotation, prise de vitesse, effet
gyroscopique.
°Pente de montée, gestion des gaz
°Gestion hauteur de sécurité, TDP.
- Etae 4: (L'atterrissage).
°Reconnaissance approche, sécurité.
°Choix du seuil de piste, aire à signeaux.
°Prise de repère tour de piste standard.
°Repère point d'aboutisement.
°Gestion de la finale (pente de vitesse
tenue d'axe).
°Notion prise de vitesse (gradient,
turbulence), arrondi.
°Palier de déssélération, posé, freinage.
- Niveau 5: (gestion des pannes).
°Maitrise de la PTS, PT8, PTL, PTU, PTC
(prise de terrain).
°Panne verticale, en campagne, en TDP,
au décollage.
°Panne moteur coupé.
°Maitrise atterrissage contre QFU
°La glissade
- Etape 6: (le laché).
°Laché de l'élève, vol solo.
°Virage à grande inclinaison
°Gestion par fort vent de travers et
turbulence.
° Navigation
°Vol solo
°Qualification pratique.
- L'ULM généralités
- Mécanique de vol
- Transformations adiabatiques
- Les nuages
- Les règles de l'air
- Division de l'espace aérien Français
- L'altimétrie
- La navigation
- Contrôle sur QCM
* Vous pouvez aussi passer votre
examen théorique en candidat libre.
Support théorique :
- Manuel du pilote ULM :....39 €
- Carnet de vol : ..................18 €
Equipements :
- Casque avec visiere : .......318 €
- Intercom / headset Lynx:...510 €
- Combinaison de vol:..........225 €